C’est en codant que l’on devient développeur !

Forger pour devenir forgeron, coder pour devenir développeur ?

Et oui ce proverbe se vérifie bien dans notre secteur qui est le web.

Petit rappel : J’ai fini mes études en juin dernier et avant de chercher du travail je me perfectionne (j’apprend à utiliser certains outils et je fini des projets commencés).
Parce qu’en sortant du système scolaire, nous ne sommes pas forcément prêt pour dénicher l’emploi de nos rêves.
Personnellement, j’avais quelques lacunes plus ou moins gênantes à ma sorti de licence que je me devais de combler avant de chercher un job.

Pour devenir forgeron j’ai forgé !

Blague mise à part, c’est la réalité. A mon entrée en DUT (il y a 3 ans maintenant) j’étais déjà conscient du fait que pour devenir développeur il faut y passer du temps. J’avais alors entrepris un projet de CMS pas forcément dans le but de le partager par la suite mais vraiment pour apprendre tout en réalisant quelque chose, parce que c’est cool de réaliser des choses !

Sauf que voilà mes bonnes convictions se sont vite transformées en échec faute de temps parce que le DUT m’a pris plus de temps libre que prévu. Les horaires étaient assez lourd la semaine et le week-end je n’avais pas forcément le temps de coder. Donc après avoir écrit plusieurs lignes de code, le projet et resté la dans un coin de mon disque dur.

Après le DUT la licence !

Une fois le DUT en poche, j’ai continué une dernière année afin de me spécialiser et d’avoir un niveau d’étude disons « suffisant » pour chercher un emploi (dur avec un simple Bac+2).

J’ai eu du temps de libre en ne plus trop savoir qu’en faire au début de l’année de licence à l’inverse des deux années précédentes mais je ne me suis pas aperçu de la chance que j’avais et j’ai pas optimisé ce temps.

Vers le milieu de l’année les heures de cours ont été plus nombreuses. Je pensai vraiment que j’allais apprendre beaucoup de chose durant cette année et plus le temps passé et plus ma déception a grandi. Finalement, je n’ai pas appris autant de chose que j’espérai en programmation du coup avant de chercher du travail je me suis dis que je devais me perfectionner.

Le projet 2ème partie

J’ai alors réfléchi et comme il n’y a pas de miracle dans la vie, j’ai retrouvé mon vieux projet et je me suis dis : « Je devrai finir ce projet » (parce que c’est en forgeant… vous me suivez ?).

Environnement de travail
Mon bureau

Donc j’ai repris le projet en me fixant des objectifs car sans objectifs on avance moins vite voire pas du tout. Une part des objectifs consistaient à bien évidemment finir le projet mais en l’améliorant (refactoring du vieux code…).

Mon projet a bien avancé depuis septembre (mois ou je l’ai repris) et il me reste encore un peu de temps pour finir la première version (ça fini jamais ce genre de truc).

Ce que je peux vous dire pour l’instant, le CMS comprend :

  • Un système d’installation facile (comme tous les CMS d’aujourd’hui) ;
  • Un système de blog par défaut ;
  • Un système de commentaire pour le blog ;
  • Un système de notification dans le back-office pour notifier l’admin des nouveaux commentaires du blog ;
  • Un système de création de page dans le back-office ;
  • Une structure MVC ;
  • Des milliers de lignes de code :D.

Ce qu’il reste à faire :

  • Améliorer le thème par défaut, le rendre responsive ;
  • Créer une page « Contact » générique activable facilement selon le choix de l’admin ;
  • Faire la parti configuration du site ;
  • Faire la parti « utilisateurs » du back-off (ou pas ? Encore en réflexion à ce sujet) ;
  • Finir le système d’installation facile ;
  • Refactoriser le code en POO ;
  • Bien réfléchir et créer un système de rootage (le CMS étant codé selon l’architecture MVC, la structure actuelle des fichiers et vite devenu bordélique) ;
  • Gérer quelques problèmes de sécurités/gestion des erreurs.

Une fois ce projet terminé je compte le partager avec vous et j’essayerai de le maintenir et de l’améliorer si j’ai le temps par la suite.

Il me restera un mois ou deux pour en apprendre un peu plus sur un framework que j’aurai déterminé avant de trouver une entreprise qui voudra bien m’accueillir en tant que dev’ web junior (c’est comme ça que les entreprises qualifient le job).

Pour le poste je vais chercher vers Aix-en-Provence voire Marseille (petite préférence pour Aix).

  • Florent Merlat

    Beau bilan malgré tout, pas assez de spécialisation à mon (/notre) goût en LP, malgré la découverte des frameworks (création du notre puis découverte de CodeIgniter).
    J’espère que ton projet va marcher, t’as la motivation pour !
    Bonne continuation mec ! 😉

    Ah, et je te conseille une typo sans sérif plus classique pour le contenu ! 😉

  • Clément P

    Merci ! Et effectivement ma typo est pas top (malgré qu’elle soit déjà sans sérif).