Tracker les liens sortants de votre site

Google analytics ne permet pas par défaut de suivre les liens sortants (lien externe) de son site.

Il existe cependant plusieurs astuces pour connaitre la porte de sortie de vos visiteurs.

Dans certains cas, ça peut être très pratique de suivre les liens sortants. Je pense notamment aux sites apporteurs de trafic (annuaire…).

Pré-requis

Tout d’abord, votre code de suivi analytics doit être compatible avec la gestion des événements.

Si votre code analytics est très vieux, il se peut qu’il ne soit pas compatible avec le script que je vais vous donner, je vous conseille donc de récupérer le denier code dans analytics.

Ensuite, il faut que votre site utilise jQuery mais je pense que c’est déjà le cas chez la majorité des gens (possibilité de modifier le scipt afin de ne pas dépendre de jQuery).

Installation

Maintenant, en incluant ce code sur toutes vos pages, vous pourrez savoir par quels liens vos visiteurs quittent votre site.

// Tracke les liens sortants
<script>
    jQuery(document).ready(function(){
        jQuery('a').click(function(){
            ancre = this.href;
            parseAncre = document.createElement('a');
            parseAncre.href = ancre;
            hostnameAncre = parseAncre.hostname;

            currentPage = document.location.href;
            parseCurrentPage = document.createElement('a');
            parseCurrentPage.href = currentPage;
            hostnameSite = parseCurrentPage.hostname;

            if(hostnameAncre != hostnameSite){
                ga('send', 'event', 'Lien sortant', currentPage, ancre);
            }

            return true;
        });
    });
</script> 
Code de suivi des liens sortants

Détail

Au chargement du document, chaque clic sur un lien <a></a> déclenchera ce script.

Ce script vérifie si la destination du lien commence par le nom de domaine de la page sur laquelle il se trouve (votre site).

Si le nom de domaine est différent c’est que ce lien est externe donc le script créait un événement Google analytics.

Résultat

Dans vos rapports analytics, vous trouverez un événement de type :

  • Catégorie : « Lien sortant »
  • Action : URL de la page sur laquelle le lien a été cliqué
  • Libellé : URL de la page de destination du lien (href)

Pour en savoir plus sur la création d’événement voir la documentation sur les événements.